Les chiens de berger représentent un avantage considérable pour les éleveurs, se révélant être des assistants de travail d'une efficacité remarquable. Qu'il s'agisse de la gestion de troupeaux de moutons, de vaches ou de chèvres, leur polyvalence est impressionnante. Une fois correctement dressés, ils sont capables de guider et de rassembler le bétail avec une grande habileté. Leur présence contribue à réduire le stress et la fatigue de l'éleveur, lui permettant ainsi de se concentrer davantage sur le bien-être de son troupeau. De plus, ils ont généralement un effet rassurant sur les animaux qu'ils dirigent, ce qui est souvent préférable à l'agitation et aux cris d'un groupe de personnes. Méthodiques et dotés d'un sens aigu de l'observation, ils peuvent isoler un animal spécifique au sein d'un vaste troupeau en mouvement.
Les exemples de mission ne manquent pas : faire monter les moutons dans une bétaillère, trier le cheptel, chercher un animal qui s’est éloigné, un bon chien de conduite saura tout faire. Cependant, même si un chien de conduite travaille par instinct, il est indispensable de l’éduquer et de le dresser pour mettre ses aptitudes naturelles au service des éleveurs. Ceci, en leur transmettant une méthode de travail que j’ai moi-même expérimentée et acquise chez un maître de stage. Le dressage d’un chien de conduite requiert du temps et va se faire progressivement.
La formation de conduite de troupeau cible principalement les éleveurs en tout genre : d’ovins, de caprins, de bovins, de porcs, de volailles etc., mais aussi les bergers. Elle sera bien entendue ouverte à tout public possédant un chien et désirant se former afin de pratiquer une activité pour laquelle le chien est au départ prédisposé.
La méthode pédagogique proposée au sein "Écoutons-Nous, éducation canine” se fera sur la base :
Afin de travailler dans les meilleures et dans toutes les conditions, une liste de recommandations pratiques sera transmise aux clients. Celle-ci leur demande de :
- Prévoir une tenue adaptée pantalon et chausettes hautes. Bottes et imperméable en cas de pluie.
- Un bâton.
- Venir avec son chien et se munir d’une laisse (pas de laisse à enrouleur) de quoi le faire boire.
- Avoir un chien déparasité, vermifugé et toux de chenil obligatoire.
Le programme d’enseignement de conduite de troupeau aura pour objectif :
Les objectifs de formation à la conduite de troupeau seront validés sur base des capacités du maîtres à :
Pour pouvoir dispenser la formation à la conduite de troupeau dans de bonnes conditions, les cours seront dispensés sur différents terrains, avec chacun leur matériel et parcours :
COURTOT
ÉDUCATION CANINE
Nos horaires
Du lundi au Vendredi
de 8h00 à 19h00
BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?
APPELER NOUS AU